Édition 2022

Le Carrefour de l’innovation pédagogique, ce sont 120 m² d’espaces qui permettent au visiteur d’expérimenter la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation. Avec ces maîtres mots de l’éducation active : on découvre en faisant. L’édition 2021 du Carrefour de l’innovation pédagogique sera découpée en quatre sous-espaces thématiques :

  • L’accueil : L’accueil est un espace d’échanges informels. Il a pour objectif d’être le phare du Carrefour, un point d’attraction et de rendez-vous sur le salon.
  • L’agora : À la manière des espaces d’échanges de l’Antiquité, l’Agora aura pour objectif de faire réfléchir, échanger, débattre ses participants. Autour de problématiques pédagogiques, dans la résolution collective de problèmes complexes, dans des modes de collaboration divers.
  • L’atelier : L’Atelier a pour objectif de faire faire, manipuler, créer, concevoir ses participants : autour de résolution de problèmes complexes, de partages de méthodes et de concepts, autour d’outils numériques (robots, dispositifs type Raspberry). Il sera organisé et aménagé à la façon des fablabs.

Chacun de ces sous-espaces a été aménagé selon sa thématique par notre partenaire Aratice, et mis en scène par des animations participatives proposées aux enseignants.

Les thématiques

Trois thématiques ont été identifiées par le comité éditorial :

  • Former le citoyen d’une société numérique
  • Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Développer des pratiques pédagogiques riches avec le numérique

Le comité éditorial de l’édition 2022

Le comité éditorial est composé des structures suivantes : Eduvoices, EMCpartageons !, Être prof, l’An@é, P@tchwork, Future Classroom Lab, Archiclasse, l’AFEF, la Ligue de l’enseignement Paris.

Merci à elles pour leur implication qui permettent le succès du Carrefour de l’innovation pédagogique !